Le Lycée Français d’Alexandrie fait partie du vaste réseau des cinq cents établissements scolaires français homologués par le Ministère de l’Education Nationale et présents dans la plupart des pays du monde.
Il relève de la Mission Laïque Française.
L’établissement existe depuis 1912 et se range localement sous l’aile de l’Ambassade de France en Egypte, conformément aux accords bilatéraux signés en 1968.

Il accueille actuellement plus de mille élèves, de 3 à 18 ans.

Les diplômes préparés sont le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat français. Ce dernier ouvre la porte à un enseignement supérieur de qualité dans de très nombreux pays du monde, tant francophones qu’anglophones ou encore arabophones.

L’établissement est centre d’examen de ces épreuves officielles.
Les élèves y passent également plusieurs certifications de langues à différents stades de leur scolarité : en Anglais (Cambridge), en Arabe (Institut du Monde Arabe de Paris), en Espagnol (Instituto Cervantes), en Allemand (Goethe Institut) et en Français (IFE DELF).

La langue arabe est enseignée dès la Petite section de maternelle (3 ans) ; l’Anglais débute au CP (6 ans) et, l’Allemand ou l’Espagnol, à compter de la 5ème du collège (12 ans).

Afin de compléter cette offre linguistique de qualité, l’ouverture d’une section internationale y est envisagée dans un proche avenir.

Des projets pédagogiques très ambitieux se construisent autour du numérique, des sciences et des arts.

Une filière culturelle à dominante théâtre devrait voir le jour dans un avenir proche, ainsi qu’un dispositif spécifique d’accueil, qui permettra d’intégrer, du CP au CM2, des enfants non francophones.

En temps normal, hors restrictions sanitaires, des voyages pédagogiques sont organisés à l’étranger chaque année et le lycée propose aux élèves un large choix d’activités périscolaires, dans les domaines sportif et culturel.

Un peu plus vers le sud-est de la ville, dans le quartier de Mahmoudeya, de tous nouveaux bâtiments, modernes et fonctionnels devraient être prêts à accueillir l’ensemble de nos élèves à la rentrée 2023.

Depuis sa création, le Lycée Français d’Alexandrie vise l’excellence, mais aussi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, qui sont au cœur de nos préoccupations.
Il dispose à cette fin d’équipes pédagogiques, éducatives et d’encadrement, dynamiques et engagées. Les conditions matérielles y sont très favorables.

Je souhaite à nos visiteurs un beau moment de découverte et à nos usagers, un parcours pédagogique sous le signe de la réussite et de l’épanouissement.

Alexandrie, le 1er septembre 2021

Christian NONNENMACHER

Proviseur