Le Lycée Français d’Alexandrie fait partie du vaste réseau des cinq cents établissements scolaires français homologués par le Ministère de l’Education Nationale et présents dans la plupart des pays du monde.
Il relève de la Mission Laïque Française.
L’établissement existe depuis 1912 et se range localement sous l’aile de l’Ambassade de France en Egypte, conformément aux accords bilatéraux signés en 1968.

Il accueille actuellement environ mille élèves, de 3 à 18 ans.

Les diplômes préparés sont le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat français. Ce dernier ouvre la porte à un enseignement supérieur de qualité dans de très nombreux pays du monde, tant francophones qu’anglophones ou encore arabophones.

L’établissement est centre d’examen de ces épreuves officielles.
Les élèves y passent également plusieurs certifications de langues à différents stades de leur scolarité : en Anglais (Cambridge et IELTS), en Arabe (Institut du Monde Arabe de Paris), en Espagnol (Instituto Cervantes), en Allemand (Goethe Institut) et en Français (IFE DELF).

La langue arabe est enseignée dès la Petite section de maternelle (3 ans) ; l’Anglais débute au CP (6 ans) et, l’Allemand ou l’Espagnol, à compter de la 5ème du collège (12 ans).

Une section internationale américaine au collège complète cette offre linguistique de qualité.

Des projets pédagogiques très ambitieux se construisent autour du numérique, des sciences et des arts.

Une filière culturelle à dominante théâtre couvre les années du collège, ainsi qu’une autre filière à dominante cinéma, les annnées de 3ème et 2nde.

Un dispositif spécifique d’accueil permet d’intégrer, du CP au CM2, des enfants non francophones.

Des voyages pédagogiques sont organisés à l’étranger chaque année, notamment dans le cadre de la mobilité scolaire (échange avec l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie, les Etats-Unis, etc.).

Le lycée propose aux élèves un large choix d’activités périscolaires, dans les domaines sportif et culturel.

Un peu plus vers le sud-est de la ville, dans le quartier de Mahmoudeya, de tous nouveaux bâtiments, modernes et fonctionnels devraient être prêts à accueillir l’ensemble de nos élèves à la rentrée 2025.

Depuis sa création, le Lycée Français d’Alexandrie vise l’excellence, mais aussi le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, qui sont au cœur de nos préoccupations.
Il dispose à cette fin d’équipes pédagogiques, éducatives et d’encadrement, dynamiques et engagées. Les conditions matérielles y sont très favorables.

Je souhaite à nos visiteurs un beau moment de découverte et à nos usagers, un parcours pédagogique sous le signe de la réussite et de l’épanouissement.

Alexandrie, le 1er Novembre 2023.

Christian NONNENMACHER

Proviseur